Thermographie et infiltrométrie

Dernière mise à jour : 13 juil.

Qu'est-ce que la thermographie?


La thermographie est une technique de pointe qui consiste à relever et analyser les variations de température de surface de différents éléments à l’aide d’une caméra thermique à infrarouge. Cela permet de faire un diagnostic sur l’état de plusieurs systèmes du bâtiment tels que la discontinuité du par air, le manque d’isolant, les problèmes électriques, mécaniques ou thermiques, sans contact et sans destruction. Cette technique d’inspection permet également d’évaluer l’étanchéité et les infiltrations d’eau ou d’humidité du système de la toiture ainsi que des différentes composantes de l’enveloppe d’un bâtiment.


A cet égard, il est préférable de réaliser une thermographie dans un environnement avec un différentiel de température de 10°C ou plus entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Par ce fait, il sera donc plus facile d’obtenir une image claire des variations de température afin de détecter les zones problématiques.


Nos experts feront une inspection thermographique de votre bâtiment avec photos (thermogramme). Nous ferons ensuite l’analyse des clichés et vous remettront un rapport des résultats avec recommandations et mesures correctives.







Qu'est ce qu'un test d'infiltrométrie?

Le test d’infiltrométrie peut être exécuté afin de faire l’évaluation énergétique ou pour déceler les points faibles favorisant le passage de l’air et de l’humidité du bâtiment. Avec l’aide d’un infiltromètre lié à un ventilateur, le bâtiment est soumis à une pression négative, ce qui permet à l’ingénieur de recueillir des données de l’étanchéité à l’air, de localiser précisément les sources de fuites et d’évaluer leur importance.


Les mouvements d’air non contrôlés d’un bâtiment créent plusieurs problèmes dont des inflations de coûts de chauffage. Ces mêmes fuites d’air rendent les habitations inconfortables, diminuent leur efficacité énergétique et peuvent être la source de détérioration prématurée de ses compositions. Autrement dit, l’infiltrométrie est un moyen profitable de s’assurer de l’étanchéité d’un bâtiment par le scellement des fuites d’air.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout