Signe de moisissures dans votre maison? Quoi faire?

La présence de moisissure en trop grande quantité dans votre maison peut nuire à votre santé et à celle de votre famille. Comment? En affectant la qualité de l’air ambiant.

En effet, elle peut causer des problèmes respiratoires assez importants. Vous pourriez donc avoir la sensation d’être enrhumé ou de souffrir d’allergies saisonnières en tout temps.


De plus, les enfants, les personnes âgées, celles qui souffrent déjà de problèmes respiratoires (ex. asthme) ou qui ont un système immunitaire faible sont les plus sensibles à la moisissure.


Inquiétant?


Rassurez-vous, il existe certains signes afin de reconnaître la présence de moisissure dans votre maison. Prendre conscience du problème va vous permettre d’être mieux préparés pour y remédier rapidement.


Quels sont les signes de moisissure?


L’apparition des symptômes respiratoires suivants peut être le signe d’ un problème de moisissure dans votre maison:

  • Toux

  • Essoufflement anormal

  • Saignement ou écoulement nasal

  • Sinusite ou autres maladies respiratoires

  • Asthme aggravé

Vous pourriez aussi trouver des traces physiques de moisissure. Comme elle se développe plus souvent dans les endroits humides et moins ventilés, portez une attention particulière au sous-sol et à la salle de bain.


S’il y a présence de moisissure, vous remarquerez :


  • Des taches de différentes couleurs (plus souvent vertes ou noires) sur les murs, les plafonds ou les tapis, autour des fenêtres, dans les garde-robes, etc.

  • Des cernes, des gondolements, de la peinture qui s’écaille

  • Autres signes d’infiltration d’eau sur les murs ou les plafonds

  • Une odeur qui rappelle la terre ou le moisi. Vous avez pu reconnaître des traces de moisissure à l’intérieur de votre maison? Si c’est le cas, vous vous imaginez peut-être déjà en train de détruire le sous-sol ou d’ouvrir un mur de la salle de bain…

Attention, avant d’entreprendre de gros projets de rénovation, il faut vérifier que votre découverte représente un risque réel.



Comment être certain que la moisissure est un problème?


Maintenant que vous avez repéré des traces de moisissure dans votre maison, c’est normal d’avoir envie d’y remédier rapidement.


Mais, sachez que toute moisissure n’est pas dangereuse. C’est lorsqu’on la retrouve en trop grande quantité qu’il y a un problème.


Dans certains endroits comme dans votre compost, il n’y a rien de plus normal que de trouver de la moisissure. Elle y joue un rôle important: la décomposition. C’est ce phénomène qui permet aux feuilles mortes d’enrichir la terre à l’automne.


Seulement, c’est un problème quand la moisissure affecte le bâtiment ou la qualité de l’air. Personne n’a envie de voir la décomposition à l’œuvre sur les structures de bois ou le béton de sa maison…


Et vous n’avez pas non plus envie de voir la santé de votre famille se détériorer en raison de l’air que vous respirez chez vous.


Quoi faire alors?


Inutile de sortir vos gants de latex et l’eau de javel pour nettoyer la moisissure trouvée.

Ce n’est pas non plus le temps d’appeler votre beau-frère pour qu’il vous aide à refaire le plancher de la salle de bain.


Il faut d’abord évaluer la qualité de l’air dans votre maison. Il s’agit d’un test simple et sans dégât. Nul besoin d’ouvrir un mur, la moisissure se retrouve dans l’air sous forme de microparticules.


Et c’est ici que l’expertise de Bâtisso peut vous être utile. Choisir de faire confiance à notre équipe pour réaliser votre test d’air c’est:



  • Prendre soin de la santé et de la sécurité de votre famille

  • Obtenir des résultats de tests rapidement pour remédier au problème sans attendre

  • Recevoir un plan d’action adapté à votre situation : nul besoin de consulter un autre spécialiste pour savoir comment résoudre votre problème de moisissure, Bâtisso s’en charge!

  • Être accompagné par un microbiologiste agréé : les résultats de votre test d’air sont interprétés selon de rigoureuses normes scientifiques


Contactez-nous dès aujourd’hui afin que notre équipe puisse vous aider à prendre soin de votre famille et à libérer votre esprit.

18 vues0 commentaire